Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour une majorité de troubles psychopathologiques (dépression, anxiété, TOC, Autisme, troubles de la personnalité, douleurs chroniques, Schizophrénie, TDA/H, …).
Il s’agit d’une méthode interactive d’analyse et de résolution des difficultés psychologiques basée sur l’investigation des pensées, des émotions, des comportements et les liens qui les unissent.
De cette analyse naît un programme thérapeutique spécifiquement conçu pour le patient et nécessitant l’application de techniques scientifiquement éprouvées.
Le patient est au cœur du processus thérapeutique. Il s’agit d’une véritable collaboration entre le patient et le thérapeute. Ainsi, ce dernier se défendra d’interpréter les propos au profit d’un recueil précis des informations fournies par le patients afin de co-construire le processus thérapeutique.
En complément de la séance, le patient aura à charge de réaliser
à domicile des exercices permettant d’approcher des pensées, comportements et/ou émotions plus adaptées à son vécu.
Les thérapies comportementales et cognitives s’attachent à résoudre un problème spécifique. Il n’est alors pas nécessaire d’entrer forcément dans tous les détails de votre vie, sauf si certains éléments du passé peuvent avoir eu une incidence sur votre problème actuel.
Déroulé des séances
Dans un premier temps, le thérapeute tentera avec vous de cerner précisément la difficulté qui vous amène à consulter.
Il réalisera ensuite un diagnostic psychologique afin d’utiliser les techniques thérapeutiques adaptées à votre situation .
Enfin, en collaboration avec vous, il élaborera un plan thérapeutique qui sera suivi de sa mise en œuvre.
Evaluations
Afin d’évaluer les bénéfices de la thérapie, des questionnaires standardisés vous seront proposés en début et en fin de thérapie.