- C’est EFFICACE !
Les études montrent une efficacité équivalente des thérapies comportementales et cognitives réalisées en visio ou en présentiel, voire même une efficacité supérieure de la visio. En effet, la visio permet par exemple d’accompagner un patient phobique dans l’environnement redouté, ce qui n’est pas possible au cabinet.
Pour plus d’informations : https://www.therapie-comportementale.net/therapie-a-distance-ou-e-therapie-ca-marche
2. LIBERTE !
La personne peut réaliser sa visio où elle le souhaite : chez elle, pendant ses pauses au travail, en vacances, sur le bord de la route dans sa voiture, au collège, du momentqu’elle bénéficie d’une connexion Internet satisfaisante.
La personne peut réaliser sa consultation avec son smartphone, sa tablette, son ordinateur.
3. RENTABILITE !
La personne n’a pas à se déplacer, trouver une place de parking, payer l’essence et la place de parking. Elle gagne donc du temps et de l’argent.
4. CONFIDENTIALITE !
Les logiciels utilisés assurent la confidentialité des données et des échanges avec un cryptage de bout en bout (Logiciel de l’Agence Régionale de santé Bourgogne ou Doctolib).
5. INTERACTIVITE !
Les partages de documents, de schémas sont possibles grâce à la fonction « partage d’écran ».
6. ACCESSIBILITE AUX SOINS :
Les personnes à mobilité réduite n’ont plus à se déplacer.
les personnes habitant dans un désert thérapeutique, peuvent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique sans avoir à réaliser des dizaines ou centaines de kilomètres.
LES INCONVENIENTS
- LES BUGS
Les bugs peuvent exister, mais avec une bonne connexion tout se passe généralement bien. Les échanges thérapeutiques ne souffrent généralement pas de ces désagréments.
2. LA RELATION THERAPEUTIQUE
Certaines personnes pensent que la visio coupe la relation thérapeutique, que des éléments comme les messages du corps, les expressions émotionnelles du visage ne sont pas aussi prégnants qu’en présentiel.
Tout d’abord, la visio permet de voir une grande partie du buste, voire du corps en fonction de la position de l’appareil. Les mimiques faciales des émotions sont tout à fait perceptibles.
Pour ceux qui ont l’image classique des suivis en thérapies psychanalytiques, n’oublions pas que Freud se plaçait derrière ses patients allongés sur un divan afin que ni l’un ni l’autre ne soit perturbé par les expressions émotionnelles du visage !
3. LA PEUR DE L’INFORMATIQUE
Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec l’informatique. Heureusement, les logiciels sont très simples d’utilisation. Il suffit de cliquer sur un lien et la connexion se fait rapidement. Quelques ajustements sont possibles lors de la première séance et parfois le bon fonctionnement du logiciel dépend du support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur, connexion internet). Le thérapeute pourra réaliser ces ajustements sans facturation.
CONCLUSION :
Au regard de ces différents points, il semble exister plus d’avantages que d’inconvénients à pratiquer la visio. Dans un premier temps, il est tout à fait possible de réaliser une séance d’essais pour tester et se familiariser avec l’outil.
MODE D’EMPLOI :
- Prendre rendez-vous au 07 71 55 08 51 ou sur DOCTOLIB.fr
- Ou obtenir un rendez-vous par mail : dr.saglier@netcourrier.com
- Vous recevez un lien au moment de la consultation
- Installez Chrome sur votre ordinateur ou votre téléphone
- A l’heure du RDV, cliquez sur le lien de la consultation sécurisée par TELMI ou DOCTOLIB
- Validez les autorisations caméra et micro